Texte à méditer :  

Rien ne sert de combattre l'abstention, il faut faire renaître la participation.   

  
Membres du collectif
Analyses
 ↑  
Visites

 197494 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes sur le site ...

...du collectif ‘Citoyens européens pour le vote blanc’

CEVB Avenue Joseph Baeck 46 Brussels 1080


Monsieur le Député,

Nous nous adressons à vous parce que c’est sous votre responsabilité que la commission des Affaires constitutionnelles (Committee on Constitutional Affairs) va examiner un rapport d'initiative sur la proposition de modification de l'acte du 20 septembre 1976 portant élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct. Proposal for a modification of the Act concerning the election of the Members of the European Parliament by direct universal suffrage of 20 September 1976

Après l’élection du président de la commission de Bruxelles du 16 septembre 2009, il nous est apparu indispensable de permettre aux députés de choisir un vote blanc pris en compte comme suffrage exprimé. En effet, un seul candidat était en compétition, M. Barroso, et les parlementaires n’ont eu comme possibilité que de voter pour ou contre lui. De ce fait, l’abstention a été très élevée, ce qui n’est pas un signe de bonne santé démocratique.

Si des représentants du peuple, jugés responsables, ne peuvent pas bénéficier de ce vote qui élargit le pluralisme, que peuvent espérer les simples citoyens européens ? Notre collectif (http://www.cevb.org) regroupe des associations de différents pays d’Europe qui militent pour que le vote blanc soit reconnu chez eux. Je dirige l’association française (http://www.vote-blanc.org).

Jerzy Buzek et Catherine Trautmann nous ont dirigé vers vous. Nous espérons que vous tiendrez compte de notre proposition.

"Thank you for your interesting letter of 23 January.
 
The abstention vote for Mr Barroso was a sign of indecision on behalf of those Members.
 
Members who wish to register a protest vote can, and do, spoil their ballot paper.
 
Parliament is at all times bound by the EU Treaty, and the Treaty is quite clear about the procedure for the election of the President of the Commission. 
 
In the light of this, I am not myself persuaded of the need to change the voting system.
 
Yours sincerely,"
 
Andrew Duff 

Date de création : 28/01/2010 @ 22:20
Dernière modification : 28/01/2010 @ 22:23
Catégorie : Analyses - Prises de position
Page lue 4281 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !