Texte à méditer :  

Rien ne sert de combattre l'abstention, il faut faire renaître la participation.   

  
Membres du collectif
Analyses
Visites

 192695 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes sur le site ...

...du collectif ‘Citoyens européens pour le vote blanc’

CEVB Avenue Joseph Baeck 46 Brussels 1080


Bulgarie

ADOPTION DU VOTE OBLIGATOIRE ET DU VOTE BLANC
 

Fin avril 2016, l'assemblée nationale bulgare a adopté différentes modifications dans le code électoral. Le média Sofiaglobe intitule son article sur l'introduction d'une ligne 'pour aucun des candidats ci-dessus' (NOTA, comme aux Etats-Unis, voir l'Etat du Nevada). Mais ce n'est que l'une des mesures votées. Parmi les autres, on trouve aussi le vote obligatoire (ce contre quoi nous sommes) , sauf pour la diaspora. Cela crée des réactions négatives et des élus ont parlé d'interpeler la cour constitutionnelle pour supprimer ce point-ci.

L'article ne dit pas si le vote blanc (NOTA) aurait un pouvoir de sanction ou s'il serait inoffensif comme dans l'Etat du Nevada.

 

 



Il y a neuf ans, notre correspondante Lidia Denkova était bien seule pour soulever la question du vote blanc en Bulgarie.

 
5 Décembre 2007. Red house de Sofia

Le Centre de Strategie libérale, Open Society Institute – Sofia et  Tchervena Keushta, Centre de Culture et de Débat presentent la cinquième conférence-débat du cycle “Le Spectre du Peuple – les Nouvelles Formes du Populisme”:


Le Syndrome de l'abstention… Quand la majorité ne vote pas.

Un débat sur la faible participation à la dernière élection présidentielle (Octobre 2006) en Bulgarie - 62% d'abstention. Que signifient ces 62% quand ils ne votent pas pour la fonction présidentielle ? Qu'arrivera-t-il si le vote blanc a un poids électoral ? Le vote blanc  - une alternative pour le système électoral ou un danger pour le système représentatif ?
Avec la participation de Lidia Denkova (coordinatrice pour la  Bulgarie du collectif 'Citoyens européens pour le vote blanc', www.vote-blanc.org) et Dimitar Dimitrov (politilogue, Université de Sofia)
Moderateur: Boyan Znepolski

Date de création : 15/02/2017 @ 22:30
Dernière modification : 15/02/2017 @ 22:30
Catégorie : Membres du collectif - Bulgarie
Page lue 619 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !