Texte à méditer :  

Rien ne sert de combattre l'abstention, il faut faire renaître la participation.   

  
Membres du collectif
Analyses
Visites

 197494 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes sur le site ...

...du collectif ‘Citoyens européens pour le vote blanc’

CEVB Avenue Joseph Baeck 46 Brussels 1080


Bienvenue


Juillet-août 2013


Bulgarie : des ministres et députés assiégés... par lemondefr

Devant le parlement bulgare

La Bulgarie est en crise politique depuis plusieurs mois. La population a déjà obtenu la démission du premier ministre nationaliste et l'organisation au printemps d'élections législatives anticipées. Mais les mauvaises habitudes sont restées et la coalition actuellement au pouvoir ne satisfait toujours pas une partie de la population. Depuis donc le 14 juin 2013, de nouvelles manifestations ont lieu tous les soirs dans le coeur de la capitale. Ce mouvement n'est manipulé par aucune force politique, aucun syndicat. Les manifestants disent clairement qu'ils sont pro-Bulgares, pro-Européens mais qu'ils veulent que la classe politique incapable de sortir des jeux politiciens se retire et que le peuple puisse enfin diriger la cité. Utopie mais réaction salutaire d'une population qui en a marre d'une vie parlementaire qui n'est pas capable de sortir des complots stériles dignes de cours de récréation.

Les manifestants ne parlent pas de vote blanc. Mais cette arme serait utile à court terme face à des professionnels de la politique qui savent que le temps et son usure sont une arme redoutable face à une mobilisation spontanée.

Les journalistes qui en leur for intérieur sont contre le vote blanc parce qu'ils appartiennent à l'élite politique, aiment à rappeler que très, très peu de pays donnent une place au vote blanc. Normal, partout ce sont les élus qui sont les seuls à décider pour les questions électorales et comme le vote blanc ne va pas dans leur intérêt immédiat, ils s'y opposent. En revanche, ils prennent bien soin de ne pas dire que dans plusieurs continents la question du vote blanc se pose et que dans de plus en plus de pays on a des manifestations spontanées comme en Bulgarie en ce moment.

* Démission ! en bulgare.